Victime & créateur

23/05/2022
*Pourquoi se sent-on à ce point victime de notre vie, alors que nous en sommes pourtant créateur..?*

On entend souvent : "tu as de la chance", "il y a pire...", "tu n'as pas à te plaindre !", alors que pourtant à l'intérieur ça crie à l'injustice et au malheur... On nous pousse à renier ce ressenti, à ne pas faire la fine bouche, à se taire, à "prendre sur soi...", mais est-ce-sain?

Toute cette misère dans le monde... Oui.

Nous en sommes en partie responsable : à notre hauteur, à notre contribution, mais pas totalement... alors ne portons que "notre" responsabilité, c'est-à-dire là où nous pouvons encore changer pour faire mieux, par nos actions (ex : responsables de nos déchets où que nous allions dans le monde), nos dialogues avec autrui... (leur faire prendre conscience, les aider à mieux respecter le monde et prendre confiance en eux). Mais ne nous sentons pas responsable d'un monde que nous n'avons pas façonné directement et dans lequel nous devons tout de même vivre...

Ces personnes dans une situation bien pire... Oui. Et ces situations, elles y consentent à demi-mots.

Nous ne sommes pas le super-héros, le sauveur, qui sauvent les victimes de leurs propres sorts... La victime doit avoir sa propre volonté de s'en sortir, nous pouvons soutenir, accompagner, soulager, réconforter, remotiver, mais "chaque personne est responsable d'elle-même légalement" = mon champ d'action s'arrête là où le tien commence. Alors ne nous sentons pas responsables de la vie dans laquelle les autres s'enferment avant de crier à l'injustice : ils ont besoin de vivre ces expériences pour atteindre "leur" meilleure qualité de vie, marche après marche... à leur rythme. Ils sont eux-mêmes la clé de leur Liberté, et même avec toute l'aide du monde - et la vôtre -, s'ils ne sont pas "prêts" ils ne changeront pas !

Nous sommes créateur de notre vie, comment cela marche-t-il? 
Nous ne sommes pas seul à influencer notre sort... la société, les décisions des autres, les évènements de la vie, nous font vivre des expériences dont nous n'avons pas envie... la perte, la solitude, la maladie, etc. Nous avons quelque chose à apprendre de ces situations inconfortables parce-que justement nous n'avons pas trop envie de les vivre... Pourtant, "ok je vais vivre avec pendant un temps" est la clé, c'est salvateur : vous êtes "réceptif" = vous apprenez de cette situation pour vous ouvrir à une autre perspective : "Okay, qu'est-ce que cela fait de vivre ceci ? et cela ? (observateur et observé à la fois !).

Certaines personnes le vivent bien / s'en sortent, donc c'est possible. Pourquoi moi, avec mon filtre de perception, je vois le négatif / je n'y arrive pas ? Il doit y avoir un truc, une astuce cachée...". Un peu comme dans les jeux des énigmes... le rubix cube, comme dans un jeu vidéo, ... un peu comme dans la vie... !

Alors si je prends mon courage à deux mains, et qu'en même temps je prends soin de moi, peut-être y arriverai-je ? Y a-t-il une vraie chance, une vraie possibilité pour que ça puisse aller? ... Oui. 

Bon alors, essayons, réfléchissons, comprenons, reposons nous, persévérons, défendons ce à quoi nous tenons, donnons de l'amour à notre coeur et corps malade, etc. Changeons cette croyance que c'est fichu, et que la chance et le bonheur ne se représenteront pas. Devenons rusés avec nous-mêmes pour traverser au mieux nos épreuves en "nous soutenant"...

Le Bonheur a de multiples visages. Bien souvent on ressasse certains moments positifs ou négatifs de notre vie, on pense que notre seul moyen d'être heureux là maintenant - et pour le restant de nos jours - c'est telle personne, telle situation, etc. Avez-vous remarqué que la vie adore nous surprendre ? Nous prouvez et nous faire expérimenter l'inverse de ce qu'on souhaite pendant un temps ? Alors qu'au final, votre passé vous montre à quel point vous avez évolué, et que finalement vous avez trouvé un itinéraire bis. Le Bonheur est là pour ceux qui veulent bien se créer plein d'itinéraires bis et les aimer en se détachant de l'itinéraire 1er que l'on voulait absolument ! Être heureux autrement ! Nous pouvons nous créer une route qui nous apporte "autrement"... oui ça demandera de voir la vie autrement, et pourquoi pas ? Oui c'est inconfortable au début, et pourquoi pas ?


En Orient, cette idée de recherche du Bonheur, c'est trop abstrait. C'est courir après une représentation imagée de la vie, une utopie. C'est vouloir attraper le vent sans comprendre que le vent est déjà là... Tantôt il nous fouette le visage, tantôt il nous le caresse, la Vie est le mélange de sensations agréables et désagréables. C'est instinctif de ne pas vouloir vivre l'inconfort (regardez les animaux), mais avec notre conscience et mental nous pouvons comprendre... et comprendre c'est apaiser.

L'injustice de la vie ressentie nous met au défi de trouver un état d'apaisement et de joie dans l'inconfort. On discerne que c'est "temporaire" : "ok je vais faire avec en y trouvant le bénéfice"... La Vie nous offre l'opportunité de faire un tri : ce que nous voulons, ce que nous ne voulons plus. Elle nous demande la force et la persévérance (parfois dans le temps) d'améliorer notre vie par nous-mêmes... en dépendant le moins possible des autres et des situations pour nous sentir bien.

Prenez soin de Vous ! ❤️

©️ 2018-2022, Kamiwa.