Victime & créateur
On entend souvent : "tu as de la chance", "il y a pire...", "tu n'as pas à te plaindre !", alors que pourtant à l'intérieur ça crie à l'injustice et au malheur... On nous pousse à renier ce ressenti, à ne pas faire la fine bouche, à se taire, à "prendre sur soi...", mais est-ce-sain?
Nous en sommes en partie responsable : à notre hauteur, à notre contribution, mais pas totalement... alors ne portons que "notre" responsabilité, c'est-à-dire là où nous pouvons encore changer pour faire mieux, par nos actions (ex : responsables de nos déchets où que nous allions dans le monde), nos dialogues avec autrui... (leur faire prendre conscience, les aider à mieux respecter le monde et prendre confiance en eux). Mais ne nous sentons pas responsable d'un monde que nous n'avons pas façonné directement et dans lequel nous devons tout de même vivre...
Nous ne sommes pas le super-héros, le sauveur, qui sauvent les victimes de leurs propres sorts... La victime doit avoir sa propre volonté de s'en sortir, nous pouvons soutenir, accompagner, soulager, réconforter, remotiver, mais "chaque personne est responsable d'elle-même légalement" = mon champ d'action s'arrête là où le tien commence. Alors ne nous sentons pas responsables de la vie dans laquelle les autres s'enferment avant de crier à l'injustice : ils ont besoin de vivre ces expériences pour atteindre "leur" meilleure qualité de vie, marche après marche... à leur rythme. Ils sont eux-mêmes la clé de leur Liberté, et même avec toute l'aide du monde - et la vôtre -, s'ils ne sont pas "prêts" ils ne changeront pas !
Certaines personnes le vivent bien / s'en sortent, donc c'est possible. Pourquoi moi, avec mon filtre de perception, je vois le négatif / je n'y arrive pas ? Il doit y avoir un truc, une astuce cachée...". Un peu comme dans les jeux des énigmes... le rubix cube, comme dans un jeu vidéo, ... un peu comme dans la vie... !
Bon alors, essayons, réfléchissons, comprenons, reposons nous, persévérons, défendons ce à quoi nous tenons, donnons de l'amour à notre coeur et corps malade, etc. Changeons cette croyance que c'est fichu, et que la chance et le bonheur ne se représenteront pas. Devenons rusés avec nous-mêmes pour traverser au mieux nos épreuves en "nous soutenant"...
L'injustice de la vie ressentie nous met au défi de trouver un état d'apaisement et de joie dans l'inconfort. On discerne que c'est "temporaire" : "ok je vais faire avec en y trouvant le bénéfice"... La Vie nous offre l'opportunité de faire un tri : ce que nous voulons, ce que nous ne voulons plus. Elle nous demande la force et la persévérance (parfois dans le temps) d'améliorer notre vie par nous-mêmes... en dépendant le moins possible des autres et des situations pour nous sentir bien.
Prenez soin de Vous ! ❤️
©️ 2018-2022, Kamiwa.